Championnat de France à Niort

Notre championnat de France 2015 a eu lieu à Niort les 23 et 24 janvier 2016. Il a été énormément diminué à cause des interdictions de rassemblements dues à la grippe aviaire. De nombreux éleveurs n’ont pas pu quitter leur département avec leurs pigeons. Certains ont néanmoins tenu à être présents pour soutenir le club et je les en remercie vivement.

 

 Eleveurs ayant pu exposer : Carette Christian, Coussot Nicolas, Briaud Berty, Mailhe Thierry, Méthais Jean Marie, Tapin Gérard, Vergnaud Georges.

 

Eleveurs ayant inscrits pour participer à ce championnat : Bailliet Gérard, Brousse Patrick, Harter Gaston, Louis Jacques, Poncelet Jacky, Meunier Philippe. Les autres habitués, n’ont pas risqué l’inscription suite à la menace de cette grippe des volailles dans leur département.

                                       Au stand, Patrice Carette, Gaston Harter, Thierry Mailhe

          Assemblée Générale

Les secrétaires étant absents pour la cause que nous connaissons, j’ai réalisé le compte rendu de notre assemblée. J’ouvre la séance en remerciant tous les éleveurs ayant participé ou pas à ce championnat.

Bonne présentation dans l’ensemble malgré les absents de marque. Tous les titres n’ont pu être attribués. 90 pigeons étaient représentés par 7 éleveurs, les trois races confondues, alors qu’à l’habitude le championnat de France rassemble entre 250 et 300 pigeons selon la région.

           


Christian Carette ouvre la séance, à ses côtés Gérard Bailliet 

Ce championnat à été maintenu pour les éleveurs pouvant déplacer leurs pigeons, mais aussi pour ne pas diminuer davantage l’exposition de Niort. Tous les clubs et les championnats ont été touchés par ce confinement.

 

Après avoir débattu sur le championnat sans trop s’étendre et félicité les champions, un petit mot sur la coupe de France à Limoges en octobre 2015 ou 89 Bagadais Français, 20 Nuremberg et 20 Ostravas étaient exposés. De bons pigeons également à cette coupe ou l’exposition de Limoges reste un point de rencontre incontournable pour sa situation géographique malgré que ce soit tôt dans l’année pour des caronculés. A ce qu’il parait, cette exposition ne devrait plus avoir lieu au parc des expositions, mais dans une autre salle aux alentours de Limoges, vraiment dommage.

Ensuite, un petit mot sur l’Européenne de Metz en novembre 2015 qui avait réuni près de 37400 animaux toutes races confondues, dont 150 Bagadais. Cette exposition, la troisième du nom depuis Paris 1947 a eu un grand succès, la preuve sur les photos au début du bulletin.

 

Un grand merci à Gaston Harter qui malgré l’affluence a gardé le moral jusqu’à la fin. De nombreuses critiques, bien sûr il y aura toujours des mécontents et ce sont souvent ceux qui n’entreprennent pas grand-chose dans leur vie. En ce qui concerne le club des Bagadais, rien à redire sur cette exposition, en plus notre standard a bien été respecté. Ce grand rendez-vous Européen n’était pas à rater pour le club et les éleveurs qui ont pu s’y rendre et participer.

 

Notre trésorier Gérad Bailliet a fait spécialement le trajet pour présenter les comptes qui sont en bonne santé et qui ont été validés à l’unanimité. Un bon point sur le coût du bulletin qui a bien diminué, bravo Pierrette et Jacky.

 

Notre journée technique 2017 est prévue chez Christian Fagot les 8 et 9 juillet 2017. Si cette date ne vous convient pas, merci de me le faire savoir, nous avons le temps d’y réfléchir avant nos prochain rendez-vous.

Invitations à ces journées : Le président des juges est informé des dates et les transmet à tous les juges pigeons, ceux qui désirent en apprendre plus sur le Bagadais pourront participer. Le club enverra également des invitations personnelles.

Louis Soufflot propose de reprendre le standard point par point pour les éleveurs qui ne comprendraient pas certains mots ou termes. Le projet est entre ses mains, il en est le pilote.

Les éleveurs attentifs au discours du trésorier Gérard Bailliet

Nous nous battons pour faire respecter notre standard Français lors des jugements au niveau de l’Europe, le seul  vrai et unique standard à utiliser que ce soit en France ou à l’étranger est celui du club Français des Bagadais. Celui des allemands est à proscrire et n’est pas homologué, ne pas en tenir compte. J’ai bien sensibilisé nos responsables de la commission des standards.

 

En 2017, les bagues pigeons porteront la lettre P (pigeon) Gaston Harter nous a expliqué que c’était pour différencier les bagues volailles et pigeons et pour améliorer la traçabilité. A ce jour, des éleveurs utilisent les bagues pigeons pour les volailles, ou inversement.

Le prochain championnat de France aura lieu à Woincourt les 3 et 4 décembre avec la SNC, la coupe de France à Montauban les 17 et 18 décembre 2016. Le championnat 2017 se fera les 13 et 14 janvier 2018 à Périgueux, la coupe de France les 2 et 3 décembre 2017 à Brienne les Chateaux.

L’assemblée touche à sa fin, une remise des médailles est effectuée.

      Remise des Médailles

Gaston Harter remet la médaille du chevalier du mérite agricole à George Vergnaud

Christian Carette remet l'insigne de vermeille SNC à Gaston Harter



 Georges très ému remercie Gaston H et le club                              Gaston Harter prend la parole

Cette assemblée se termine par la remise des récompenses et le pot de l’amitié offert pas Georges Vergnaud.

 Les résultats

 

Champion de France Bagadais Français

Thierry Mailhe avec un mâle rouge cendré barré

 

Vice champion de France

Georges Vergnaud avec une femelle bleu barré

 

Champion de France Bagadais de Nuremberg

Christian Carette avec un mâle pie écaillé bleu

 

Champion de France Ostrava

Georges Vergnaud avec une femelle rouge cendré barré

 

 

Le vice champion Nuremberg et Ostrava non décerné

Les Champions

Bagadais Français


  Champion mâle rouge cendré barré à Th Mailhe           Vice champion femelle bleu barrée à G Vergnaud      

Bagadais de Nuremberg et Ostrava


     Champion mâle écaillé bleu à Ch Carette                   Champion femelle rouge cendré barré à G Vergnaud   

                                                                

 Les champions dans la couleur


        Femelle noire à Christian Carette                                            Femelle arlequin à Georges Vergnaud


        Femelle rouge à Christian Carette                                        Femelle bleu barrée à Georges Vergnaud


    Mâle Rouge Cendré Barré à Thierry Mailhe                           Mâle écaillé bleu à Georges Vergnaud

Femelle brun barré à Christian Carette

Autres Bagadais Français


     Mâle écaillé bleu N Coussot                Mâle arlequin G Vergnaud             Femelle écaillée brun Th Mailhe


      Femelle brun à Ch Carette                   Mâle andalou à Th Mailhe         Femelle écaillée bleu à Ch Carette

Nuremberg et Ostravas


       Mâle pie bleu à Ch Carette                    Mâle pie noire à G Tapin        Mâle unicolore à rouge Ch Carette


  Femelle pie rouge Ch carette         Femelle panachée noire Ch carette         Femelle pie noire Ch Carette

Femelle rouge cendré barré G Vergnaud

Remise des récompenses


          Ch Carette remet la récompense du champion à Th Mailhe et inversement Thierry à Christian


Christian Carette remet la récompense à G Vergnaud et Georges à Cl Clopeau qui était présent, mais n'a pas pu exposer pour problème de santé.


                                                            La convivialité toujours au rendez-vous

Souhaitons un bon rétablissement à Gilles Micard et Claude Clopeau dont la santé n’est pas trop au rendez-vous.

Souhaitons également la bienvenue aux deux nouvelles recrues, Jean Louis Barriac de Rieupeyroux dans le 12 et Alain Gimenez de Bouillac dans le 33, tous les deux éleveurs de Bagadais de Nuremberg.