Journée technique 2015

Notre journée technique s’est tenue chez Gilles Micard à Terjat dans l’allier près de Montluçon le 4 juillet 2015.

  Quelques cages montées par Gilles où étaient disposés les pigeons Bagadais Français et Nuremberg ci joint sur la photo afin de mieux expliquer et commenter les défauts et qualités, avec les standard à m'appui.

  • Stéphane Wrobel et Thierry Mailhe ont également participé à la préparation de cette journée pour aider Gilles.
  • Etaient présents : Gérard Bailliet, J-Marie Méthais et son épouse, Gérard Tapin et son épouse, Didier Moulin, Patrice Carette, Georges Vergnaud et son amie, Christian Carette et nos deux amis Belges, Herwin et Léo.
  • Le président de Montluçon Claude Avignon et son commissaire général Joël Barichard ainsi que son épouse Danièle.
  • Christophe Méo, Présentateur des huiles essentielles.
  • Un juge pigeons, Serge Karadennec.

 

 

 

  

 

 

Les Ostravas 

Lors de notre journée nous avons parlé des principaux défauts que nous avions nous-mêmes constatés, ainsi que ceux des juges signalés lors de la présentation de nos pigeons aux expositions.     

                                     Le Bagadais Français

 

                                          Valeur du Bagadais

Tête et Bec

Parties dénudées et pigmentées

Bréchet

Tenue


 Christian Carette montre les anciens champions en photos.Jeune sujet grison de l'année encore en mue

  • Valeur du Bagadais :

La valeur du Bagadais est obtenue par une première estimation du sujet positionné dans la cage.

Au coup d’œil, l’éleveur doit tout de suite savoir s’il correspond au standard ou pas et voir le ou les défauts qu’il faudra corriger.

Pour les non-confirmés ou jeunes éleveurs, le schéma du standard doit être à proximité d’eux afin d’avoir une idée de sélection et de jugement, ou un pigeon se rapprochant de ce standard.

Notre pigeon doit être grand sur pattes avec une forme heurtée, un long cou cassé à la quatrième vertèbre, un long bec, une queue courte et un plumage serré.

Nous voyons souvent un déséquilibre entre la longueur des pattes et celle du cou, il n’y a pas d’harmonie, plutôt un déséquilibre ou alors un bon sujet dans l’ensemble mais avec un bec trop faible.

  • Tête et bec :

                         Bonnes têtes et becs plus couleur des paupières


                   Mauvaise tête, plate et bec fin                                                Bec droit et trop court


                        Cassure frontale                                                                                            Fanon

Un Bagadais ayant une tête faible ainsi que le  bec, n’est pas conforme aux caractéristiques recherchées.

La tête doit être forte et allongée, le front fuyant, le crane légèrement arrondi sur le dessus.

Une légère dépression est acceptée à la base du front, le bec fort et long en forme de pioche.

  • Parties pigmentées et dénudées :

 

Les parties dénudées ou peau à nu chez le Bagadais Français sont une des caractéristiques incontournables pour cette race, elles ne sont jamais trop dénudées, sauf un toilettage manuel excessif qui est non toléré par le club et sanctionné au jugement, ceci se voit à l’œil, les plumes sont blanches à la base et le dénudé n’est pas correct.

Un sujet dénudé naturellement sans toilettage provient déjà de son origine, la pigmentation et le dénudé sont corrects, rouge (fourchette de couleur entre le rouge vif et rouge clair, difficile à déterminer mais pas de couleur blanche ou grise)  aux omoplates, coudes, bréchet, ainsi que le tour des paupières et le dessous des ailes.


Christian Carette, Jean-Marie Méthais, Didier Moulin, le juge Serge Karadennec et Gilles Micard

  • Le Bréchet :

 

 

 

 

La poitrine large, profonde, portée un peu relevée avec le bréchet dénudé droit et une pigmentation de couleur rouge, mais pas blanche ou grise.

 

  • La tenue:

 

 

 

Le pigeon doit être bien planté sur ses pattes robustes, coudées et bien écartées d’environ 5 cms, pas de pattes en X, ce serait un défaut à sanctionner par nos juges. Le corps avec le dos large et court en forme de coin, les épaules saillantes portées relevées et détachées du corps.

Le nombre de rectrices (queue) est de 12 et 10 pour les rémiges, attention, nos pigeons sont souvent sanctionnés pour en avoir une de plus ou de moins, à contrôler à la sélection.

 

Le Nuremberg:

Le Nuremberg est un pigeon particulier avec son bec en forme de faucille, ce qui n’est pas facile à obtenir ainsi que le type, les marques et la ligne de tête.

Nous devons faire aussi un effort sur le toilettage, trop de sujets non toilettés leur donnent un aspect non fini, c’est un plus pour sa présentation en exposition.


                                                      Le bec fort, bien fermé et sans cassure avec la tête

La tête longue et fine, arrondie depuis la nuque à l’attache jusqu’à la pointe du bec. Celui-ci avec la nuque forme une courbe ininterrompue en forme de faucille.

Tenue, le pigeon doit être bien positionné sur ses pattes assez longues et fortes, le dos large, presque à l’horizontal. Un corps trop faible, des pattes trop courtes sont des défauts à éliminer. Le nombre de rectrices est de 12 et 10 pour les rémiges


A gauche, Christian Carette et Jacky Poncelet, au centre, Thierry Mailhe, Gérard Bailliet,, J Poncelet, Gérard Tapin, discutions sur le Nuremberg, tête, bec, et comptage des caudales et rémiges.

Les Ostravas:


Les Ostravas ont aussi leurs particularités avec leur tête, cravate, fanon et tenue.

Nos éleveurs du club possèdent de bons sujets en général, un grand pas fait depuis quelques années pour améliorer cette race Tchèque.

Comme nous le disions à cette journée technique, notre pigeon Ostrava manque un peu de taille et surtout de tenue. Gilles et J-Marie, éleveurs tous les deux ont bien expliqué chacun à leur tour les qualités et les défauts des pigeons présentés dans les cages. Parfois pas d’accord, mais ceci fait la force d’un dialogue et entraine des réflexions concernant les remarques ou les critiques.

La tête de ce pigeon doit être longue, étroite avec un front plongeant et fuyant. Un bec long et fort, plongeant vers le bas, pas de bec droit formant avec le front une ligne courbe. Des avis parfois différents pour la longueur du bec. Le cou long en forme de S avec une vertèbre saillante, la gorge porte un fanon et le devant du cou une cravate jusqu’à la poitrine, souvent ce n’est pas le cas, elle n’est pas assez développée.

 L’œil doit être grand et perlé sauf pour les panachés qui peuvent avoir les deux cas, œil de vesce ou perlé, légèrement sablés. Les blancs ont l’œil de vesce et maintenant perlé comme la photo du bas, les paupières de couleur claire, mais pas rouge ne doivent pas dépasser le haut de la tête. Le sujet de droite a la paupière trop rouge, principale difficulté avec l’œil perlé non sablé dans nos élevages.


La tenue comme pour les autres races est primordiale, le dos avec les épaules larges s’amincissant vers l’arrière et fortement incliné.

 Une queue étroite forme une ligne inclinée avec celle du dos, elle peut toucher légèrement le sol. Les pattes sont longues légèrement coudées, les cuisses développées et saillantes. A gauche, pigeon à un éleveur Allemand.


    Visite des Volières de Gilles Micard


Petit entracte permettant une courte visite des volières de gilles, impressionnantes.

Plusieurs parquets côte à côte comprenant chacun les races que Gilles élève. Je ne citerai que les Bagadais d’Ostravas et les culbutants Polonais.

                Volières de Bagadais d'Ostrava

            Volière des culbutants Polonais


                                                           Gilles Micard gave ses jeunes pigeonneaux 

               Exposé de Christophe Méo sur les huiles essentielles

Comme vous le savez, Christophe Méo est fabriquant d’huiles essentielles pour le bien-être de nos pigeons. Nous avons profité de cette journée pour lui faire expliquer tour à tour les produits qu’il vend maintenant à de nombreux éleveurs de pigeons et de volailles. Vous pourrez retrouver toutes les explications sur notre site internet pour la santé de vos pigeons ou à cette adresse   http://produitnaturel.jimdo.com/ J’utilise moi-même certaines de ces huiles depuis plusieurs mois, ainsi que d’autres membres du club. Sachez que si vous commandez, le port est gratuit pour le club exceptionnellement. 


                        Convivialité

 Lorsque nous sommes arrivés le matin, le café et les petits gâteaux nous attendaient, accueil chaleureux de Gilles et Stéphane et des autres amis du Bagadais, ensuite Jacky dansait le HAKA.

Vers 12h30, une petite pause à nouveau pour nous désaltérer car il faisait très chaud. Jacky  et Thierry étaient entrain de conspirer, ils parlaient à voix basse, sûrement la chaleur et le palais qui commençait à se dessécher. 


                                                                              Le repas


Pour le repas, Gilles nous avait installés dans sa véranda équipée de ventilateurs car il faisait très chaud, ensuite notre cuisinier Thierry apparaît avec Stéphane portant la marmite de paella.

Pendant ce temps, Thierry et Stéphane assuraient le service de la paella

 Le moment venu, Jacky et Gilles apportent un petit magnum de vin bien mérité, bien sûr bu avec modération, car il faisait toujours très chaud.


                                                                    La soirée au restaurant

Pour terminer notre journée, Gilles nous avait trouvé un bon restaurant où nous avons passé un agréable moment avec une surprise pour terminer la soirée.


   Remise de médaille à Georges Vergnaud


Georges Vergnaud, adhérent au club des Bagadais depuis plusieurs années a reçu la médaille d’or SNC par son président Christian Carette offerte par le club, ainsi qu’un coffret cadeau gourmand wonderbox offert par tous ses amis présents à cette soirée. Félicitations Jojo. Merci à Gilles, Stéphane et Thierry pour leur accueil et l’excellente journée que nous avons passé. Merci également à tous les participants. 


                    Thierry Mailhe a remis le cadeau à Jojo, et bien sûr il nous a offert le champagne.