Coupe de France 2012 Angoulême                              (Charente)

Notre coupe de France a eu lieu en Charente à Angoulême les 16 et 17 Février 2013

La société avicole de la charente a accueilli 120 bagadais, nos 3 races confondues. 17 Bagadais de Nuremberg, 15 Bagadais d’Ostrava et 88 Bagadais Français. Etaient présents : Carette Patrice, Carette Christian, Bailliet Gérard, Mailhe Thierry, Micard Gilles, Moulin Didier, Nicouleau Godefroy, Poncelet Jacky, Vergnaud Georges, Villain Jeanine. Bonne présentation dans l’ensemble en Bagadais Français, les noirs au nombre de 17, étaient de qualité supérieure : deux 96, cinq 95, ensuite, 94 et 93. Les Blancs, 11 au total, étaient de moins bonne qualité, Stéphane Wrobel tirait le gros lot avec une femelle blanche qui obtient 96 et sort championne en Bagadais Français et toutes catégories. Elle fait également le GPH en Caronculés. Il obtient également un 95 avec une autre femelle, le reste des sujets fait 93 et 92, un seul 94 à Patrice Carette. Les bleu barré, 13 présentés, étaient d’assez bonne qualité avec trois 96, trois 95 et le reste 94. Un 96 à Bailliet Gérard, Vergnaud Georges et Carette Christian. Didier Moulin présentait 6 jaunes à lui seul avec un type qui promet pour l’avenir, 5 mâles et 1 femelle, il obtient deux 95, deux 94 et deux 93. Nicouleau Godefroy fait un 93 avec une femelle. Dans les variétés différentes, Bailliet Gérard et Poncelet Jacky font un 95 chacun en rouge. En grison, Bailliet Gérard obtient un 96, en brun barré Carette Patrice un 95, en bleu écaillé et papilloté Vergnaud Georges, 95, en brun tête criblée, Nicouleau godefroy, 95.  

                                                                                                                           

                      Les Champions

Champion Bagadais Français : Stéphane Wrobel avec une femelle blanche

Champion Bagadais d'Ostrava : Thierry Mailhe avec une femelle rouge

Champion Bagadais de Nuremberg : Christian Carette avec un mâle pie rouge

Champion toutes catégories : Stéphane Wrobel avec la femelle blanche

       

                                                                                                                             Champion Bagadais Français et toutes catégories Stéphane Wrobel, femelle blanche

 

 

 

Champion bagadais de Nuremberg Christian Carette, mâle pie rouge

 

 

 

Champion Bagadais d'Ostrava Thierry Mailhe, femelle rouge

 

 

Remise des récompenses, offertes par la société d'Angoulême

Bernard Gillois et Jean Claude Lamoine (président) remettent les récompenses

St Wrobel reçoit sont prix
St Wrobel reçoit sont prix
Ch Carette reçoit son prix
Ch Carette reçoit son prix
Th Mailhe reçoit son prix
Th Mailhe reçoit son prix

Bagadais Français

Quelques remarques

 

Attention cependant pour la tête en général, trop de fronts pincés, becs droits et à surveiller également le tour d’œil appelé maintenant paupière qui n’est pas assez rouge carmin comme le précise le standard. Nous devons porter nos efforts sur ces points précis.

Défauts, bec droit et front pincé
Défauts, bec droit et front pincé
Bec et front puissants, qualité recherchée
Bec et front puissants, qualité recherchée
cassure frontale
cassure frontale

                         Nuremberg

Au nombre de 17, cette race progresse bien avec de nouveaux éleveurs, elle rattrape celle des Ostrava, nous ne pouvons que nous en féliciter, c’est un point positif pour le club. Pie jaune, rouge, noire, unicolore rouge, noir, bleu écaillé, panaché, les couleurs au standard se diversifient, quel plaisir pour les yeux des visiteurs et certains éleveurs qui découvrent ce pigeon au bec en forme de faucille et aux couleurs variées. Le champion est un mâle pie rouge noté 96, appartenant à Christian Carette. Didier Moulin obtient un 95 en pie rouge, il progresse bien, cependant j’attire l’attention également sur les têtes et la couleur des marques, elles doivent être homogènes, la couleur de la queue doit être comme le dos.

  

Couleur intense (extrait du standard) Variété pie ( dominicain ) Blancs sont : la tête, l’avant du cou ( bavette ) les ailes à l’exception du coeur, le dos, le ventre et les jambes. Colorés sont : L’arrière du cou, la poitrine, le coeur et la queue. Sous les yeux jusqu’à la base du bec se trouve de chaque coté une tache colorée ( les moustaches ) Les couleurs doivent avoir un beau brillant.

                            Ostrava

15 Bagadais d’Ostrava sont présentés. Variétés : rouge, papilloté noir, rouge cendré barré, Andalou, Arlequin, bleu écaillé. Présentation bonne dans l’ensemble, le pigeon sortant pour le titre de champion est une femelle rouge appartenant à Thierry Mailhe noté 96. Georges Vergnaud obtient trois 95 avec un bleu écaillé, papilloté et un RC barré. Gilles Micard, un 96 et un 95 RC barré, le reste des notes six 94, un 93 et deux 92. Certains sujets sont trop longs, attention, ceci les déséquilibre et ils ne se tiennent pas dans leur meilleure position. Attention également au bec, celui-ci doit être plongeant.

 

 Extrait du Standard : Bec long et fort, d’épaisseur régulière, plongeant et courbé vers le bas, formant avec le front une ligne courbe. La couleur est adaptée à la variété. Queue : Longue, étroite, dans le prolongement du dos, peut toucher légèrement le sol.

     Photos de cette coupe de France

Stand des Bagadais
Stand des Bagadais

              Nuremberg et Ostrava

       Photos diverses et convivialité




Devant les cages



Emplacement des Bagadais

Jojo donne ses conseils 



Le soir au restaurant, les champions offrent le champagne

Maurice raconte ses histoires comme au bon vieux temps, quel plaisirs de l'écouter.


Le club Français des Bagadais remercie la société Avicole d’Angoulême pour son brillant accueil. Merci à tous les participants